QUINOA : Une Graine difficile à détrôner

23.11.2016

Voilà une petite graine blanche, rouge, ou noire qui se fait discrètement passer pour une céréale, une p’tite chose originaire des Andes, avec son petit gout de noisette, de blé et de mais. Cette graine a tout d’une reine et vous allez vite comprendre pourquoi…

 

Le Quinoa n’est pas une céréale, non, non, non, c’est encore mieux que ça. C’est une Chénopodiacée donc une cousine de nos amis les betteraves et autres épinards… Surprenant? Nan? Et ça encore ça n’est pas grand-chose par rapport à ses arguments santé et gustatifs.

 

Le Quinoa c’est :

 

  • Une teneur en glucides assez proche de celle des céréales (environ 75%),

  • 15% de protéines et là attention ça cartonne, le Quinoa contient les 8 Acides Aminés Essentiels nécessaires à la vie humaine (en gros si tu en manges trop, tu n’est même plus sur de mourir…). C’est le seul produit du monde végétal avec le soja à avoir cette caractéristique,

  • Des fibres et des minéraux histoire d’être sain jusqu’au bout,

  • L’absence de gluten (en plus le quinoa ça existe en farine, en flocons, en pâtes… donc on peut s’en servir dans plein de préparation et recettes).

 

Le Quinoa c’est aussi une graine très résistante aux intempéries et très bien protégée par son enveloppe naturelle. Du coup, pas besoin de produits chimiques dans sa production. Par ailleurs, la culture du Quinoa a été introduite en France en 2009, ce qui permet de s’approvisionner via l’agriculture de proximité et de disposer d’une variété de quinoa plus petite et comme nous on aime les p’tites choses...

 

Donc sur le papier déjà il n’y a pas vraiment de contre-arguments pour ne pas aimer le Quinoa, d’autant plus qu’il se marie aussi bien avec le sucré que le salé et se cuit comme du riz, après avoir été rincé abondamment afin d’éviter toute trace d’amertume liée à sa protection d’origine. Alors, taboulés à volonté, galettes, crumbles et bouchées autorisées!! Tu diras peut être même bientôt à tes potes: « j’peux pas, j’ai quinoa »

 

Et même si le quinoa se prête à une infinité de variations, notre best of c'est cette salade aussi belle que bonne : graines de grenade, concombre, féta, une pointe de menthe fraîche. Simplissime et délicieux !

 

 

 

 

 

Please reload

Dernières news
Please reload

Archives
Please reload