Notre ami le sirop d'agave!

06.12.2016

Dans la série des super aliments qu’on apprécie et que l’on utilise régulièrement chez les p’tites choses, parlons aujourd’hui du sirop d’Agave, un sucre naturel végétal qui apparait comme un très bon substitut au sucre blanc.

 

Mais qu’est-ce que c’est au fait un agave ?

 

Et bien, les agaves sont des grands cactus qui ressemblent à des Yukas et qui sont très communs dans les pays d’Amérique Centrale et notamment au Mexique. A noter qu’on les trouve également au Maroc mais aussi en France, bien qu’en quantités relativement limitées. Parmi la centaine de variétés existantes la plus utilisée est l’Agave Bleue car c’est celle qui contient le plus de fructose.

 

 

Il est intéressant de savoir que cette plante est également utilisée dans la préparation de la Tequila et du Mescal (quelle heure est-il ? Ce ne serait pas l’heure de l’apéro ? Ah non… zut...) ainsi que pour la confection de la soie d’Agave, une alternative durable à l’utilisation du vers à soie.  Mesdames, Messieurs qui travaillez dans l’industrie textile, n’hésitez pas… en plus l’agave pousse sur des sols arides, peut être produite de façon biologique et peut servir d’engrais écologique après son usage en tant que vêtement. Ça ne vaut vraiment pas le coup de le garder pour soi(e)  !!

 

Mais revenons à nos cactus, le sirop d’agave, issu de l’extraction, du filtrage et de la concentration (on le chauffe délicatement) du jus du cœur la piña est utilisé depuis bien longtemps au Mexique et était déjà connu des Aztèques qui l’utilisaient dans l’élaboration de la nourriture et des boissons mais aussi en offrande aux dieux ainsi qu’à des fins thérapeutiques, notamment comme antibactérien pour soigner les maladies de la peau.

 

Le principal avantage du sirop d’agave aujourd’hui réside dans le fait qu’il présente un très faible indice glycémique (15) comparé à celui du sucre blanc (70) ou du miel (85). De ce fait, il est nettement moins nocif pour la santé et réduit les risques de diabète, de développement de cancer et d’Artériosclérose… genre de point un poil déprimant, mais c’est toujours bon à savoir non ?

 

En bref, le sirop d’agave est un sucre qui sucre sans vous sucrer vos points de vie!!


La recette des p’tites choses en prime : Infusion d’hibiscus, menthe, cannelle & sirop d’agave

Please reload

Dernières news
Please reload

Archives
Please reload